Comment trouver la salle de sport idéale?

 

Salle

Vous avez décidé de vous lancer, vous êtes motivé et vous cherchez activement la salle de sport adaptée à vos besoins.
Cependant, avant de foncer tête baissée dans la première salle de sport venue, vous voulez savoir les critères pour bien choisir la salle de sport.

Vous trouverez ici une liste de points à vérifier avant de faire votre choix.

  1. L’accessibilité
  2. Les horaires
  3. Le matériel
  4. L’infrastructure
  5. L’esprit
  6. Les cours
  7. Les heures de pointe
  8. Le prix et engagement

 

  1. L’accessibilité

Aller à la salle, c’est accomplir la moitié de l’effort.

Si la salle est à proximité et que vous pouvez y aller à pieds, c’est l’idéal. Vous ne perdez pas temps et marcher est bon pour votre santé.

Si vous y aller en transport en commun (bus, métro, tramway), vérifiez que la salle est bien desservie.
Le temps passé dans les transports risque de vous décourager.

Si vous allez à la salle en transport personnel (voiture, scooter, vélo), vérifiez qu’il y ait un parking. Si en plus du risque de bouchon vous devez perdre du temps à trouver une place de parking, vous arriverez à la salle énervé et de mauvaise humeur.

 

2.Les horaires

Chacun a ses propres préférences et emploi du temps. Peut-être que vous préférez vous entrainer très tôt à l’aube, à midi pendant la pause, après le travail, tard dans la soirée ?
Vérifiez que les horaires de la salle conviennent à vos préférences, si non, soit vous choisissez une autre salle soit vous vous adaptez à cette contrainte.

 

3.Le matériel

Pour apprendre, progresser et améliorer votre bien-être, vous n’avez pas besoin des dernières technologies ni de poids très lourds.
Pour commencer, vérifiez que le matériel est propre, bien entretenu, abondant et bien rangé. Ensuite, regardez s’il y a des machines guidées,  des machines à barre libre ainsi qu’une gamme d’haltères. Cela est largement suffisant pour bien démarrer.
Votre programme d’entrainement et votre volonté sont bien plus importants que le matériel dans votre recherche de bien-être.

 

4.L’infrastructure

L’infrastructure est-elle moderne, bien éclairée, bien aérée, bien espacée ?
Une salle sombre et étouffante n’est pas très attrayante ni revigorante.
Y-a-t-il un sauna, hamman, jacuzzi ? Les vestiaires sont propres ? Les douches sont en nombre suffisant pour ne pas attendre trop longtemps son tour ?
Des vestiaires et douches propres sont des signes qui prouvent que le responsable de la salle tient à votre bien-être de A à Z.

 

5.L’esprit

Vous cherchez à pratiquer le sport à petite dose pour le bien-être et la santé ou recherchez-vous la performance ?
Avez-vous besoin d’un coach qui vous encourage ou préférez-vous vous entrainer seul avec des écouteurs dans les oreilles ?
Pratiquer au milieu de « bodybuilders » vous motive ou vous dérange ?

Choisir l’esprit qui convient à vos attentes permet d’être en phase entre vous et la salle.
Au contraire, choisir une salle dont l’esprit ne vous convient pas va vous décourager.

 

6.Les cours

Si vous êtes intéressé principalement par les cours collectifs (bodypump, yoga, …), le planning des cours est un point central à considérer.
Malheureusement, les horaires des cours sont rigides, c’est à vous de vous adapter aux horaires.
Vous pouvez consulter les horaires sur leur site internet. Attention, les sites internet ne sont parfois pas à jour. Le mieux est d’aller sur place et de prendre le planning papier.

 
7.Les heures de pointe

Les heures de pointe sont généralement de 12h à 14h (pause déjeuné) dans les zones d’activité et de 18h à 20h (après le travail). Pendant les heures de pointe, vous allez devoir attendre votre tour pour trouver un casier libre pour ranger vos affaires, utiliser le matériel et prendre la douche. C’est pourquoi il est conseillé de vérifier l’accessibilité et l’abondance du matériel pour réduire la pénibilité si vous décidez de pratiquer pendant les heures de pointe.

 
8.Le prix et engagement

La qualité a un prix, si vous choisissez une salle haut de gamme, le prix sera proportionnel à la qualité.
Avant de vous inscrire pour plusieurs années dans une salle, prenez le temps de lire les conditions d’inscription et surtout les conditions de résiliation d’abandonnement pour éviter les mauvaises surprises.
Généralement, vous pouvez tester les salles de sport avec une séance gratuite. C’est une bonne occasion pour vérifier tous les points de cet article.

 
Bon courage dans votre recherche. Prenez votre temps pour éviter de vous engager à la va-vite et regretter.

YooFun Sport

×